Le projet de règlement européen Vin Bio bientôt adopté ?

0

Si tout va bien, à partir d’août 2012, les bouteilles répondant aux conditions du cahier des charges pourront revêtir le label européen du produit bio. Un label qui, au désespoir des professionnels du secteur viti-vinicole, était accessible à tous les produits de l’agriculture bio à l’exclusion du vin. Cette situation qui fait de l’Europe une exception n’était plus tenable pour les tous les acteurs face à un marché demandeur mais en quête de lisibilité. Après moult compromis, le comité technique de la Commission européenne en charge du dossier devrait voter un projet de règlement le 7 ou 8 février. Et il y a de fortes chances qu’il soit adopté.

bio-Vin_logo

Les représentants des 27 états membres se sont enfin mis d’accord sur les pierres d’achoppement qui avaient motivé le précédent rejet du projet. A commencer par les taux de sulfites autorisés. Ils seront définis en fonction du pourcentage de sucre résiduel dans le vin. Grosso modo, les réductions de taux de sulfites avoisineront 30% pour les rouges et 25% pour les blancs. Sachant que pour les blancs les plus sucrés, la différence entre vins bio et vins conventionnels pourra être infime.

L’osmose inverse et les résines échangeuses d’ions autorisées jusqu’en 2015…

Concernant les autres points de désaccord, afin de permettre l’adoption du règlement, la Commission a prévu de les rendre révisables dans trois ans. Ainsi l’osmose inverse qui permet de réduire la teneur en eau de raisins gorgés d’eau pourra être utilisée dans la vinification d’un vin bio, même s’il faut bien convenir que cette technologie n’est pas vraiment naturelle.. Idem pour les traitements thermiques, le chauffage des moûts avec une limite à 65° est autorisé tout comme le recours aux résines échangeuses d’ions. Cette technologie permet de stabiliser les vins lors des précipitations tartriques. Ces trois mesures seront révisables en 2015 si l’expérience ou l’apparition de nouvelles techniques montrent que l’on peut s’en passer. On peut toujours rêver….

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.