Le Château du Mont de Sainte-croix-du-Mont

0

Voilà un liquoreux élégant à un excellent rapport qualité prix. Un vin offrant une belle amplitude. Les 14 ha du domaine en appellation sainte-croix-du-mont dominent la vallée de la Garonne.

Sur place, ses grappes de sémillon présentaient début octobre un beau stade de botrytisation. «Quand Sauternes a commencé à redevenir cher, les négociants bordelais se sont retournés vers les saintes-croix du mont et les loupiac. Mon père m’a transmis ce goût pour la qualité. Quand j’ai commencé, il y a plus de 20 ans, il vendait déjà 50 % de sa production aux particuliers. Mon objectif a été de mettre la totalité de la production à ce niveau de qualité. Donc on s’est équipé d’un pressoir pneumatique et on a enherbé. » explique Hervé Chouvac. Il produit aussi des graves. «L’avantage est que, même ouverte, une bouteille de sainte-croix du mont peut se conserver au moins trois semaines. C’est un avantage pour la restauration. »

Château du Mont
Hervé Chouvac
33410 – Sainte-Croix-du-Mont
Tél : 05 56 62 07 65

huitres_fossilesCarte d’identité de l’appellation

Création : 1936
Seule la commune de Sainte-Croix-du-Mont peut revendiquer l’appellation à l’exception des terres de palus, longeant la Garonne qui n’ont pas le droit à l’AOC.
Récolte 2007 : 11 538 hl, 375 ha et 65 producteurs.
Terroir : Sol argilo-calcaire valonné, reposant une roche calcaire où de nombreux fossiles de coquilles d’huîtres sont visibles.
Encépagement : sémillon 85%, sauvignon 12%, muscadelle 3%.
Elevage : entre 12 et 18 mois, cuves ou barriques.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.