Le « 100% Vérité ! » des vignerons indépendants de Champagne

0

« 100% Vérité ! » Avec un telle devise, le nouveau logo des vignerons indépendants de Champagne, présenté le 1er juin, ne risquait pas de passer inaperçu. Cette « vérité » c’était 100 % des raisins vendangés sur l’exploitation, 100% de la vinification réalisée par l’exploitant et enfin 100 % de la « vérité d’une personnalité ». Las ! selon notre confrère « La Vigne », le CIVC a jugé cette communication trop exclusive et le logo a dû être retiré. Un nouveau projet est attendu à partir du 20 juillet.

champagne_independant_verite

Cet « accident de com » ne devrait rien changer sur le fond. Et notamment l’engagement sur une Haute Valeur Environnementale, (HVE) définie par le ministère de l’Agriculture. A ne pas confondre avec le label « bio ». Le HVE est un dispositif plutôt complexe avec trois niveaux. Seuls 30 vignerons indépendants champenois ont atteint le niveau 3, le seul qui compte.
Mais surtout, ce qui frappe au fil des cuvées dégustées, c’est leur caractère frais et gourmand même parmi les faiblement dosées. Elles ont une capacité à accompagner des cuisines aussi diverses que celle du sud-ouest et ses déclinaisons de foie-gras ou de cuisines asiatiques travaillant les saveurs aigre-douces. Cela change un peu de la tyrannie de certains champagnes non dosés parfois si désincarnés que cela évoque par moment une autre tyrannie, celle de la mode et ses mannequins de 35 kg où l’os affleure sous l’épiderme.

 

 

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.