Marionnet, la quête du vin des ancêtres.

0
Henry Marionnet

Henry Marionnet

Henry Marionnet, célèbre vigneron de Sologne, est connu dans bien des brasseries pour ses vins ligériens frais et joyeux. On le connait aussi et surtout pour être celui qui, toute sa vie, à tenter de répondre à cette question ? Quel goût pouvait avoir le vin de nos ancêtres, celui d’avant le phylloxera ? Pour le savoir, il a commencé dès 1992 par planter des pieds de gamay « franc de pied », c’est-à-dire non issus de porte-greffes américaine. Depuis, il a été rejoint par son fils Sébastien et ne s’est jamais arrêté.

Vini Fera Sauvignon




Leur cuvée de sauvignon Vini Fera est leur dernier bébé « franc de pied ». Un vin qui, là encore, sort du cadre de référence habituel du sauvignon. En bouche, on est très éloigné de la traditionnelle minéralité mâtinée d’agrumes. Ce sauvignon-là a de quoi égarer les dégustateurs les plus chevronnés par ce gras et cette ampleur insoupçonnée en bouche. Poire, miel, acacia, coings… la richesse de fragrances et de notes fruitées désarçonne. Et ainsi ce vin fin et digeste ouvre des horizons pour des plus beaux accords avec des poissons nobles ou des plats en crème. Bref, un nectar à classer dans les vins de gastronomes.

chambord

Après le sauvignon et le chenin, les Marionnet se la jouent royale avec leur romorantin dont quelques unes de leurs parcelles comptent parmi les plus anciennes vignes de France. Elles sont par définition pré-phylloxériques puisque leur plantation remonte à 1850…  Ainsi Henry Marionnet a planté en juin 2015, dans le parc du Château de Chambord, 2 ha de pieds de romorantin non greffés issus de ses parcelles. C’est un début et une façon de rendre hommage à François 1er. Il s’agit aussi de permettre à Chambord d’avoir un vin fidèle à ses racines. Puisque le romorantin avait été planté dans le Val de Loire dès 1518 à la demande du roi. La famille Marionnet signe donc là un beau retour au bercail du romarantin. Le point d’orgue de ce come-back aura lieu en  septembre 2019 avec la première vendange. De quoi fêter dignement Marignan.

 

Sauvignon « Vini Fera » : 15 € TTC

http://www.henry-marionnet.com/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.