Haut-Lirou

0

lirou-saint-4X4Le safari œnologique, comme nouvelle expression de l’œnotourisme, n’est-ce pas « too much » ? C’est ce que propose sur ses coteaux du Pic Saint-Loup le domaine Haut-Lirou, propriété familiale de cinq générations dont les premières cuvées remontent à 1848. En l’occurence le Land Rover de leur « Wine Tour » n’a rien de superflu quand il s’agit de s’attaquer aux pentes de ce roc que ces audacieux de planté de pieds syrah ces quinze dernières années.

lirou-saint-cailloux

Jean-Pierre Rambier, l’actuel patriarche a prospéré dans l’immobilier local. Aux sociétés Offshore du Panama, il a préféré investir pour défricher et casser les blocs de calcaire du Pic Saint-Loup. Depuis l’an 2000 il est parvenu ainsi à planter une vingtaine d’hectares de syrah sur les pentes de ce roc mythique du Languedoc. Ce faisant, il a fait de son Haut-Lirou un des domaines les plus hauts de l’appellation avec des altitudes frôlant les 300 m.

 

 

 




lirou-saint-roseAprès l’effort, le réconfort. Si les cailloux et les pentes sont toujours là, l’équipe de Haut-Lirou propose donc des randonnées sur ce vignoble un peu extrême. Et les 4X4 demeurent les seuls véhicules capables de s’affranchir de la gravité et de la rocaille. Cela permet d’aller déguster devant un beau panorama un rosé pâle et délicat aussi tendre à boire que ce terroir est rude à travailler.

haut-lirou-espritLe rosé du Haut-Lirou n’est qu’une illustration de la production de ce domaine du Haut-Lirou qui met toutes les cartes de son côté pour produire des flacons séducteurs. C’est le cas  notamment de la cuvée haut de gamme baptisée l’Esprit. Elle est tirée des meilleures parcelles du Pic Saint-Loup, les plus élevées, celle qui n’offrent que de très faibles rendements de l’ordre de 25 hl/ha. Mais quel plaisir ! Par exemple avec cet Esprit 2013, assemblage de 70% de syrah, de 20% de grenache et de 10 de mourvèdre, avec des grains bien travaillés et un élevage en barriques aux 2/3 neuves. Ce qui est rare est cher. Comptez 25 € la bouteille. Mais l’investissement vaut le coup pour un moment exceptionnel, comme un premier rendez-vous. L’Esprit du Haut-Lirou ne manquera pas de vous soutenir…
La cuvée générique, le Haut-Lirou rouge (9,50 €) est un vin pour les amis. Il flatte le nez d’emblée avec ces notes de fruits rouges confiturées. Mais sa bouche n’est pas pâteuse. La matière est souple comme une fougère et fraîche comme une rosée du matin… sur les pentes du Pic-Loup.

En savoir plus sur le domaine Haut-Lirou

Et sur l’AOC Pic Saint-Loup

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.