Domaine Mochel, vignerons alsaciens

0

Un domaine assez emblématique des vignerons alsaciens. A Traenheim, les Mochel sont vignerons de père en fils depuis 1669. Mais comme le rappelle Guillaume, le dernier représentant de la dynastie, «c’est mon grand-père qui a décidé de mettre en bouteilles. Avant lui on vendait en vrac.»
L’âge ne fait rien à l’affaire s’il n’y a pas un travail sur la qualité. Sur ce point-là, les Mochel s’y entendent. Certes ce sont les derniers du village à tout vendanger à la main. La moitié des 10 ha du domaine sont classés en grand cru altenberg-de-bergbieten, ce qui bannit ipso facto les vendanges à la machine. Mais même pour leurs autres vignobles en appellation Alsace, les Mochel font confiance à la main de l’homme.

Leur terroir est protégé des orages de grêles par le mont du Scharrachberg qui sépare leurs beaux vignobles des fébrilités strasbourgeoises. Leur sous-sol en mille-feuille – typique de l’Alsace- est un enchevêtrement de marnes calcaires et de gypses . Les premières donnent finesse et élégance, les secondes un côté floral.

alsace_Mochel

Depuis 99, les Mochel sont membres de l’association Tyflo qui défend une viticulture respectueuse des équilibres naturels. «Ainsi depuis que nous suivons les règles de leur cahier des charges, on retrouve une acidité plus fine dans les vins. Et c’est important en fin de bouche pour nos types de vins» confie Guillaume Mochel.

mochel_bouteille

Bon à savoir : les Mochel sortent un crémant (vendu autour de 7€) d’une finesse et d’une vivacité qui dépassent bien des champagnes.

Domaine Frédéric Mochel
56, rue principale – 67310 Traenheim
Tél. 03 88 50 38 67

Où le boire à Paris ? Chez Drouant et Mon vieil Ami.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.