Domaine de Vaccelli
 Alain Courrèges, viticulteur à Ajaccio

0

Dans la dénomination Ajaccio, le Domaine de Vaccelli semble incontournable. Voilà un domaine de 28 hectares travaillé de père en fils par la famille Courrèges, viticulteurs à Cognocoli.

Conformément au cahier des charges de l’appellation Ajaccio, le cépage corse sciaccarello, domine les rouges, et lui donne cette couleur si claire et son goût savamment subtil avec des teintes de poivres et de cassis.  Les blancs, sélectionnés par le Guide Hachette 2006, sont uniquement produits à partir de cépage vermentino.

Alain Courrèges est à la tête de l’exploitation, qu’il a reprise après le décès de son père. Ce dernier, fils de pieds-noirs arrivé d’Algérie après l’indépendance n’a pas souffert des conflits avec les indépendantistes au contraire d’autres pieds-noirs installés dans les vignes du côté d’Aléria. « Mon père s’était fait des amis tout de suite dans tous les milieux» explique Roger Courrèges. «Et puis, il a travaillé comme un forçat, c’est ma mère institutrice qui ramenait la soupe pendant que mon père débroussaillait le maquis. »


Alain Courrèges n’a pas levé le pied mais il devrait passer le témoin progressivement à son fils. Au Domaine de Vaccelli, les vendanges sont faites à la main, elles peuvent prendre un mois avec des saisonniers portugais. L’avantage en Corse, c’est sa météo, «En gros, année après année, on a la même météo ». Et le bio ? « C’est encore beaucoup de contraintes. Question désherbant, on fait au maximum quatre traitements par an ».

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.