Denis Vinson de Vinsobres : Vive le gobelet !

0

Ce drômois de Vinsobres a un profil de viticulteur à la Pagnol. Le genre à faire la distinction entre viticulteur et vigneron. Et il se range dans cette dernière catégorie, de ceux qui font leurs vins jusqu’au bout.

Et les siens sortent de l’ordinaire même et surtout lors de millésimes jugés moyens. «Je possède un des vignobles les moins étendus, je suis obligé de bien faire» explique Denis Vinson. Ses cuvées offrent pour la plupart un profil où l’élégance le dispute à la précision. L’étiquette de Domaine du Moulin qui peut sembler vieillotte est en fait le gage de sa pérennité. Ici on travaille le sillon en profondeur sans changer de cap. Ca semble réussir au Domaine du Moulin puisque les clients font preuve de fidélités qui traversent les décennies et sautent des générations. «Je vois des quadras arriver au domaine et qui me disent qu’ils venaient avec leur grands-père quand ils étaient gamins. »

Dans ses vignes Denis Vinson demeure attaché à sa taille gobelet. «C’est celle qui assure la meilleure répartition du soleil et donc protège le mieux les grains par un passage d’ombre de lumières bien équilibré sur toute la surface foliaire.» Ce choix n’a rien d’évident car cela impose de se baisser pour tailler, de vendanger à la main, ce qui, explique-t-il, fait de lui l’un des derniers vignerons de l’appellation à tourner le dos à la machine à vendanger. On ne sera pas surpris à ce que l’homme veille à ce que ses parcelles de vignes soient réparties au milieu de la garrigue et des oliviers, seule condition pour obtenir toutes les complexités aromatiques. Et on ne sera pas non plus surpris de constater qu’il n’apprécie que modérément les immenses domaines viticoles taillés au cordeau et possédés par des financiers qui se disent vignerons…

Domaine du Moulin
26110 Vinsobres
Tel.04 75 27 65 59
Email:
denis.vinson@wanadoo.fr En savoir plus sur l’appellation Vinsobres

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.