Clos d’Albizzi, dans la pure tradition de Cassis

0

Héritier d’une exploitation vieille de près de 500 ans, François Dumon a repris il y a 35 ans le flambeau du Clos d’Albizzi produisant une partie de l’AOC Cassis. Avec 13 ha de vignes quasiment d’un seul tenant, la cave est fidèle à son appellation avec environ les 2/3 de sa production consacrés aux vins blancs. Le reste concerne surtout les vins rosés. « Nous faisons du rouge pour nous amuser » plaisante le producteur. Les rouges de ses parcelles sont pourtant d’une grande qualité et se subliment en vieillissant. « J’ai ouvert une bouteille faite par mon père il y a près de 50 ans. C’était un rouge à se rouler dedans » s’émeut François Dumon.

cassis_albizzi_bottleLes blancs du Clos d’Albizzi sont ronds, avec de la matière. Ils vieillissent d’une remarquable façon. La cuvée « Vermeil », élevée en fûts, est un blanc très différent du traditionnel « Blanc de Cassis ». Il est expressif, persistant. Il s’accommode bien avec les plats en sauce. Il est, pour cette raison, particulièrement apprécié des chefs des grands restaurants marseillais tel que Le Petit Nice, restaurant trois étoiles.

Même si les vins du Clos d’Albizzi rencontrent un tel succès, l’exploitant n’exclut pas de devoir, un jour, quitter l’appellation Cassis et produire des vins de table, afin de gagner en liberté. Il dénonce « un système des AOC complètement fou, bureaucratique. Ce n’est même plus du contrôle, cela tourne à l’absurde ». Le « carcan » imposé par la législation conduirait à la perte des petits viticulteurs qui ne pourraient remplir les conditions drastiques d’exploitation. Les vins de Cassis en perdraient leurs identités, leurs âmes et sombreraient dans l’uniformité.

Un tel désastre n’est pas encore d’actualité. Et pour se remonter le moral, il reste la spécialité provençale du vin cuit – vin très sucré élaboré à partir de jus de raisin concentré par évaporation et fermenté – accompagné d’un part de gâteau au chocolat. Une telle union, c’est un sourire assuré !

Elodie Lopez
Clos d’Albizzi
Ferme Saint Vincent
13 260 Cassis
Tel : 04 42 01 11 43

En savoir plus sur l’AOC Cassis

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.