Château de la Grille, Chinon plutôt aristo que rabelaisien

0

Le Château de la Grille n’est pas vraiment le petit chinon au goût de poivron que l’on boit dans l’année à grandes lampées rabelaisiennes. Plutôt un chinon aristo à oublier en cave au moins quatre ans pour en apprécier la complexité, l’ampleur et ses arômes fruités parfois relevés de notes animales. Ainsi le millésime 2009 offre déjà un nez très séducteur, une bouche ronde et une belle acidité. C’est cette année-là que Christophe Baudry associé à Jean-Martin Dutour, a racheté cet auguste domaine de 25 ha planté de cabernet-franc éloigné de 3 km de la forteresse de Chinon.

Château de la Grille de Chinon

Château de la Grille de Chinon

Depuis 1950, le Château de la Grille était propriété de la famille champenoise Gosset. Albert Gosset avait replanté le vignoble et investi dans ses chais. Il demeure de cette incursion champenoise en chinonais la forme de la bouteille champenoise du XVIIIe emblématique de la grille. Et une réputation statutaire pour ce Château de la Grille mais qu’il convient de conforter sur le plan œnologique.

Christophe Baudry du Château de la Grille

Christophe Baudry du Château de la Grille

Christophe Baudry ne cache pas son objectif de faire du Château de la Grille l’une des références de Chinon. Pour ce faire, il a déjà éliminé 5 ha de vignes du domaine. Il a aussi imposé l’effeuillage systématique dans les vignes qui permet une meilleure maturation et limite le développement des pourritures grises. Les vendanges sont manuelles et toujours retardées. «Je préfère vendanger tard, sinon le côté poivron du chinon ressort trop et moi je préfère les arômes animaux.»

Hélas, en 2012 l’aléa météo n’a pas épargné le domaine cumulant gel et grêle. Petits rendements et qualité décevante ont fait renoncer son propriétaire à sortir un millésime 2012. «On avait oublié les mauvaises années depuis dix ans, comme ce cauchemar de 1991 où on avait ramassé que 7ha, sans parler des vendanges 1980, où l’on avait fini sous la neige…» témoigne Christophe Baudry. Il en faut plus au vigneron pour s’émouvoir. Sixième génération à la tête du domaine de la Château de la Périère, il dispose d’une autre grille de lecture qui lui permet de prendre du recul pour travailler aux meilleurs millésimes de sa Grille !

Château de la Grille
Route de Huismes (D16) à Chinon, 37500
GPS : lat. N 47° 11′ 22 » – long. E 0° 15′ 7 »
Dégustation Gratuite
www.baudry-dutour.fr/cave-du-chateau-de-la-grille.html 

Visite du vignoble et du chai suivie d’une dégustation : 5€

Où déguster le Château de la Grille à Paris ? 
Au Galliera à deux pas du Trocadéro.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.