Château Lajarre, excellent « bordeaux sup »

0

lajarre1Le château Lajarre est un beau domaine qui domine la plaine de Castillon sur la rive gauche de la Dordogne. C’est aussi une vraie bonne surprise en bordeaux supérieur. Le domaine s’étend sur 32 ha vignes, avec des sols argilo-calcaires en coteaux et graveleux en plaine. Les plus vieilles vignes ont une quarantaine d’années et l’encépagement est de 70% de merlot, de 20% de cabernet franc et de 10% de cabernet-sauvignon.

Son propriétaire, le docteur Grégory Lovato a fait appel à l’œnologue Stéphane Toutoundji en 2007 pour réorienter en profondeur la production du domaine.
Le rendement est tombé à 45hl/ha contre 55 hl en moyenne aux alentours. Les vendanges machines sont réalisées dès 4h du matin pour avoir du raisin frais. Après trois jours d’une macération pré-fermentaire à 7°, cuvaison de 30 jours remontage par turbopigeage. Recours au micro-bullage.
Les premiers assemblages de 80% de merlot et de cabernet-franc sont réalisés à la mi-juin. Une partie du vin profite d’un élevage dix à douze mois dans des barriques de chêne américain ce qui permet d’arrondir les tannins.

Au final, un vin frais, ample et élégant, qui séduit immédiatement dès la première dégustation. C’est vrai pour la cuvée générique de Lajarre 2011. Ca l’est encore plus pour la cuvée « Eléonore ». On peut savourer ce vin rond et élégant entre un et trois ans ce qui est un argument à l’export. Les résultats sont là. En trois ans, la production du domaine est passée de 100% vrac à 100% bouteilles. 80 % des 90 000 bouteilles franchissent les frontières. Car outre son profil aromatique charmeur, son prix achève de convaincre particuliers comme professionnels.

Prix public départ cave : Entre 4,50€ pour la cuvée générique à 6,50€ pour la cuvée Eléonore.

Château Lajarre – 24, avenue des Châteaux 33350 Mouliets et Villemartin-
Tél. 0557405059

www.chateau-lajarre.com/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.