Drappier, la promesse de l’Aube

0

2012, année noire chez Drappier. A la chute de rendement générale du vignoble champenois, s’est ajoutée pour cette grande maison auboise, une grêle qui a anéanti 100% de la récolte de 11 ha de vignoble. «Le rendement de la maison sera en baisse de 65% » déplore Michel Drappier. Mais dans ce vignoble si proche de Colombey-les-Deux-Eglises, on ne courbe pas la tête face aux coups du sort. Pour faire face aux circonstances, on puisera dans les stocks et on repartira à la bataille du prochain millésime avec le cœur vaillant.

champagne_drappier1Car Drappier, c’est une famille mais c’est aussi et surtout un style de champagne élégant et droit qui privilégie de longue date un faible dosage. D’ailleurs, avec le Brut Nature, on est servi. Voilà un 100% pinot noir zéro dosé, tendu comme l’arc de Robin des Bois. Est-ce la quantité de soufre réduite au minimum qui laisse le pinot exprimer toute sa richesse ? Le fait est qu’on se trouve face à une bouche très complexe toute en nuances qui ne cesse de charmer le palais
Prix départ cave : 30,60 € TTC.

Et si l’on recherche un champagne stylé, la Grande Sendrée 2004 est sur ce point, assez bluffante. Assemblage de pinot noir (55%) de chardonnay à 45%,voilà une bulle fine mais non exubérante avec une belle complexité.
La Grande Sendrée, vinifiée les grandes années, est issue des vieilles vignes plantées sur les meilleures parcelles du domaine qui furent notamment recouvertes de cendresà la suite d’un incendie de 1838. Les bouteilles sont aussi remuées à la main. La bouche complexe est florale et fruitée à la fois pour un champagne épanoui mais jamais lourd soutenu là encore par un dosage très discret.

 

Prix départ cave : 63,30 € pour la Grande Sendrée 2004

Champagne Drappier
Rue des Vignes
10200 Orville
Tél. 03 25 27 41 19
http://
www.drappier.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.