Stéphane Chaboud vigneron de Saint-Péray

0

Stéphane Chaboud, vieux domaine de Saint-Péray

Son saint-péray vaut bien quelques prestigieux blancs bourguignons …. Il faut dire que Stéphane Chaboud a pour lui un “léger” retour d’expérience. Six générations de Chaboud se sont succédées sur ce vignoble de 15 hectares dont les vignes s’alignent au-dessus de Saint-Péray. Certains pieds de marsanne et roussane remontent à 1907. Même si ses vignes ont une moyenne d’âge est de 40 ans. Dans la plupart des cas, elles sont plantés en terrasses. Pas de bio mais des traitements raisonnés. Juré craché. «Mais compte tenu des conditions climatiques de 2008, on a dû traiter beaucoup plus cette année. » reconnaît Stéphane Chaboud.

Stéphane Chaboud Saint-Péray

Stéphane Chaboud Saint-Péray

chaboud-perayStéphane Chaboud n’a pas dérogé à la tradition du saint-péray qui peut être ou bien tranquille ou bien effervescent grâce au recours à la méthode champenoise. C’est d’ailleurs celle-ci qui a fait la renommée de ce cru des côtes-du-rhône septentrional. Elle constitue les deux tiers de la production du saint-péray Chaboud qui s’exporte jusqu’au Japon. Conséquence de l’envolée des prix du champagne ou d’une finesse au palais qui souligne l’élégance du travail. A vous de juger.

A côté du saint-péray et d’une production symbolique de saint-joseph et de côtes-du-rhône, le domaine produit également 15 % de cornas.

Saint-Peary Brut de Brut : autour de 12,50€

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.