Bourgogne – 152 ème édition de la vente des Hospices de Beaune

0

 

La vente des Hospices de Beaune aura lieu le 18 novembre. C’est la vente vinicole de charité la plus connue au monde. Les « Hospices » ont été créés en 1443, par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, en pleine Guerre de Cent ans, treize ans après que Jeanne d’Arc fut immolée à Rouen.

Au fil des siècles, grâce aux dons qui se sont succédés, les Hospices de Beaune sont devenus propriétaires de plus de 60 hectares de parcelles dont 85% classées en premiers crus et des grands crus. En blancs (Meursault, Corton-Charlemagne) comme en rouge (Beaune, Volnay, Pommard).
Exit le notaire du coin avec sa bougie, depuis 2005, c’est Christie’s qui a repris le flambeau et offre la possibilité d’enchérir directement sur Internet pour acquérir une ou plusieurs pièces. Une pièce (215 litres) correspond à 288 bouteilles. En 2011, la vente des Hospices de Beaune avait généré plus de 5,4 millions d’euros.

hospice_beaune

Lors de la conférence de presse de présentation de l’édition 2012 organisée chez Christie’s, Roland Masse, le régisseur des Hospices a salué un cru très prometteur «Cela s’annonçait catastrophique et le résultat est superbe …Cela ressemble à 2003 par la finesse des tannins.» Ici, comme ailleurs, l’envers de la médaille, c’est un rendement faible avec la plus petite récolte depuis 25 ans. Au total 512 pièces seront mises à la vente contre 760 en 2011.

Côté VIP, c’est Carla Bruni-Sarkozy qui présidera les enchères. Gérard Depardieu et Guy Roux, entraîneur historique de l’AJ Auxerre, co-présideront à ses côtés la vente. Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent des oeuvres caritatives en leur versant le profit de la vente de la «Pièce du Président» , un fût de 350 litres. Cette année, le revenu de la vente du fût de Corton Grand cru, cuvée Charlotte Dumay, reviendra notamment à l’association Idée (Institut des Epilepsies de l’Enfant et de l’Adolescent) et à la Fondation de Carla Bruni-Sarkozy qui lutte contre l’illettrisme. En 2006, la « Pièce du Président » avait atteint un montant de 200 000 €.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.