Château Blissa : un sorcier du givre en côtes de Bourg

0

Domaine historique des côtes de Bourg remontant au 17e siècle, le Château Blissa est dans la famille Destrade depuis 1950. Situé à 102 m d’altitude, le vignoble de 10 ha exposé plein sud s’étend sur un plateau argilo-calcaire. En bon côtes de bourg, on y ménage au malbec -dont certaines parcelles ont plus d’un siècle- autant de place qu’au merlot et au cabernet sauvignon.

bourg_destrade1

Avant d’exploiter ses vignes, Stéphane Destrade a éprouvé ses nerfs comme courtier dans les salles de marché à Londres. Il y a appris le goût du risque et s’est fait quelques cheveux blancs. Et malgré son retour au bercail familial pas question de revenir à une vie pépère. Le bonhomme a toutes les audaces pour concevoir un bordeaux moderne et élégant limitant au maximum le soufre.

bourg_destrade_table_vibrantePendant les vendanges d’octobre 2013, il a été sur tous les fronts, aidé de ses parents. Les grains vendangés par la machine passent à la table vibrante. Mais si 2/3 des raisins sont foulés et filent en cuves, l’autre passe directement en barrique de chêne neuf. Et pour eux, Stéphane Destrade se transforme en sorcier du vin.

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.