Beaujolais, Expressions d’Origine

0

Beaujolais, Expressions d’Origine ou quand les domaines du Beaujolais jouent le haut de gamme pour conjurer la disgrâce du Nouveau.

beaujolais_chato«Nous partîmes quinze….» Les Beaujolais repassent à l’offensive. Pas les nouveaux, ni les villages, mais certains domaines des crus. Une quinzaine d’entre eux se sont réunis dans une association baptisée Expressions d’Origine. Ils sont bien décidés à faire reconnaître leurs terroirs et leurs façons de travailler. Ses membres “n’acceptent pas la disgrâce de leurs vins et de leur région” dont la cause serait à rechercher dans les campagnes du beaujolais nouveau orchestrées par les négociants. Le matraquage médiatique des années soixante-dix et quatre-vingt du Nouveau goût de banane et autres fariboles serait payé aujourd’hui par toute la filière.

«Pour nous, les beaujolais ne sont pas seulement des fruités et gouleyants ils expriment des terroirs avec des personnalités et des styles différents» explique Dominique Piron, chef de file et vigneron à Villié-Morgon. Ce respect de la terre et de la tradition semble donc être leur valeur commune. Parmi les membres, certains sont bio, d’autres ne traitent pas en soufre, mais tous ont une façon bien à eux de vinifier leur gamay.« On recherche l’excellence dans l’expression de nos vins.» Le but avoué de l’association est donc bien de tirer l’appellation beaujolais par le haut et de le faire reconnaître à l’international. L’exemple des grands crus du bordelais tirant toute l’image Bordeaux n’est évidemment pas cité… mais c’est bien à ça que l’on pense.

La Bande des 15
Domaine du Vissoux, Pierre-Marie Chermette à Saint-Vérand
Domaine des Terres Dorées, Jean-Paul Brun à Charnay
Château de la Chaize, Madame de Roussy de Sales à Odenas
Château Thivin, Claude Ceoffray à Odenas
Domaine Dominique Piron à Villié-Morgon
Domaine Jean-Marc Burgaud à Villié-Morgon
Domaine Louis Desvignes à Villié-Morgon
Domaine Jean Foillard à Villié-Morgon
Domaine Marcel Lapierre à Villié-Morgon
Château des jacques, Guillaume de Castelnau à Romanèche-Thorins
Domaine Paul Janin et Fils, Eric Janin à Rornanèche-Thorins
Domaine de la Madone, Jean-Marc Després à Fleurie
Clos de la Roilette, Alain Coudert à Fleurie
Domaine Michel Chignard à Fleurie
Clos de Haute Combe, Vincent Audras à Juliénas

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.