Alex Biscarat et son Domaine de Cassagnole

0

Alex Biscarat, comment on donne naissance un primeur ardéchois ?

biscaratSon Domaine de Cassagnole est situé juste à côté des Gorges de l’Ardèche. Il produit un petit primeur facétieux et joyeux comme un gamin à la fin des cours…

Alex Biscarat consacre 2% de ces 20 ha à sa production de primeurs. Ses primeurs sont uniquement en gamay. Mais ce sont les parcelles les plus aromatiques. La vendange à la main est obligatoire puisque c’est la seule qui préserve les grappes.
«Je rentre une vendange à 27°, du coup la fermentation débute rapidement. Dès le lendemain, on voit déjà les premières remontées de gaz. » Cinq jours de macération carbonique, pour extraire fruits et couleurs du gamay. Puis dix jours en cuve pour un premier soutirage, opération qu’on répète tous les huit jours.
«Chez moi, la “malo “se fait sans problème. Cette année 2009, on a encore eu plus de chance, puisqu’on a récolté 15 jours en avance, nous n’avons donc pas eu de mauvaises surprises. Le produit tient jusqu’au printemps. On essaye de ne pas trop mettre de SO2 (soufre) ni de trop le filtrer, car sinon, on a vite fait de ne plus reconnaître le vin qu’on avait en cuve trois semaines plus tôt…»


Domaine de Cassagnole

www.cassagnole.fr/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.