Le touraine Grandes Espérances des frères Saget

0

Saget_roisoleilC’est un domaine de 50 ha au cœur de la Touraine où l’on s’efforce de remplir la promesse de son nom. Arnaud et Laurent, les deux fils de Jean-Louis Saget, vigneron réputé de Pouilly-sur-Loire, ont souhaité y faire des vins modernes et joyeux, en contre-écho avec leur époque.

Pour faire ce vin contemporain tourné vers l’avenir, ils ont remis en question bien des dogmes et des traditions. A commencer par les étiquettes des bouteilles. Plutôt que la représentation traditionnelle d’un château, ils ont choisi des dessins poétiques qui évoquent le bonheur et l’enfance et des noms qui sortent de l’ordinaire pour les cuvées.  Leur   Sauvignon porté sur les fruits exotiques s’appelle le Roi Soleil, (c’était le surnom de Louis XIV). Leurs deux crémants s’appellent Etoile filante et Constellation.

Sur ce vignoble, les fils Saget travaillent une palette de cépage qui leur permet de faire des vins de copains pour tous les jours et de belles cuvées pour les grands jours. Il y a le sauvignon, le chardonnay, le chenin pour les blancs. Le gamay, le cabernet franc, le pinot noir et le malbec pour les rouges.

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.