Riesling grand cru Alsace, éloge de la finesse

0

Certains riesling alsaciens compensent allègrement le manque de soleil printanier. Fruité, floral, minéral, il est peu de cépages qui s’effacent autant devant le terroir pour lui permettre de transmettre toutes ses expressions. En n’imposant pas une signature gustative forte et typée, le Riesling en Grand cru d’Alsace a souvent l’élégance d’un bel esprit des Lumières aussi léger que saillant. Dans un monde au goût façonné par le sucre agro-industriel, la structure acide du riesling le détourne parfois du grand public mais pas des amateurs…

 

Deux rieslings d’exception

riesling_osterbergRiesling 2008 Grand Cru Osterberg
Qui a dit que les coopératives ne produisaient au mieux que des vins banals ? Avec ce Grand Cru Osterberg, la cave de Ribeauvillé, plus vieille coopérative de France, se démarque par l’élégance et la pureté. Un nez puissant d’agrumes et de pierres à fusil et une bouche fraîche et minérale, presque cristalline. Ce riesling planté sur une pente argilo-caillouteuse très ensoleillée ne trahit pas son terroir. Il faut dire que les vignerons de Ribeauvillé ont pris également soin de lui épargner au maximum toutes les triturations avec des vendanges manuelles par grappes entières. Quant à la vinification elle comporte un élevage sur lies de huit mois. Face à un bar de ligne, il fera merveille.
Tarif : 17,20€
http://www.vins-ribeauville.com/

Riesling 2010, Grand Cru Rangen, Clos Saint-Théobald
Située sur les communes de Thann et du Vieux-Thann, la montagne du Rangen abrite le vignoble le plus méridional d’Alsace. Bien orienté, il est épargné des gelées. Mais c’est surtout le seul terroir de roches volcaniques d’Alsace. Les moines de la Collégiale St-Théobald de Thann ont appris au fil des siècles à en tirer l’un des vins les plus droits et fins. Aujourd’hui, le Clos Saint-Théobald constitue un monopole du domaine Schoffit. Les plus patients laisseront ce Riesling 2010, vin de gastronomie, atteindre son potentiel…aux alentours de 2025.
Prix : 36 € TTC
Domaine Schoffit
tel. : 03 89 24 41 14
mail : domaine.schoffit@free.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.