Primeurs 2012, la Gascogne et l’Ardèche en pointe avec la blanche Colombelle et la rose et blanche Orélie

0

Depuis le 18 octobre, les vins de pays primeurs ont fait leur apparition. Le décret du 1er septembre 2000 a fixé au 3ème jeudi d’octobre, l’autorisation de vente aux consommateurs. Pour les primeurs AOC (Beaujolais, Gaillac) c’est un mois plus tard.

colombelle2012Parmi les grands succès des vins de pays primeurs il y a Colombelle en côtes de Gascogne. Les vignerons de Plaimont ont fêté son 25ème anniversaire avec une bouteille en édition limitée. Il y a le flacon, il y a le contenu. Cette année si le colombard (80%) a amené des arômes d’agrumes et de pêche, l’ugni blanc et le sauvignon, lui ont transmis structure et fraîcheur.
Colombelle : 3,60 € TTC
www.plaimont.com

Parmi les autres primeurs aussi visibles que gouleyants, ceux des Vignerons Ardéchois ne laissent pas indifférents. Et notamment avec les jolies cuvées Orélie en blanc assemblage de sauvignon et de chardonnay, d’une fraîcheur incomparable avec des pointes d’agrumes. Déclinée en rosé, Orélie ne s’en tire pas mal non plus. Cet assemblage de syrah et de gamay donne des arômes très marqués de bonbons anglais. orelie2012

Orélie (blanc ou rosé) : 3,70 € TTC
www.uvica.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.