Monthoux Fleur d’Altesse 2013

0

Argh ! sacrée roussette de Savoie ! c’est toujours un peu la colle avec elle. Celle que pose l’examinateur un peu sadique à l’examen de sommellerie. Particulièrement éprouvant pour les étudiants étrangers qui peuvent la confondre avec la roussanne également blanche.

rousette_monthouxMais voilà, la Roussette n’est pas un cépage mais une appellation réalisée avec 100 % d’Altesse. La légende raconte que cette dernière a été ramenée de Chypre après les croisades. En tout cas, l’Altesse s’épanouit dans la belle Savoie sur des sols en pente d’éboulis et de graviers bien exposés. Malgré sa vulnérabilité aux maladies, la superficie plantée en altesse tend à s’étendre. Car bien travaillée, l’Altesse donne des vins blancs subtils et charmeurs, ce qui confère ainsi aux vins de Savoie un surcroît de majesté.

Exemple avec cette cuvée Monthoux « Fleur d’Altesse », de la maison Jean Perrier & fils. Fruits secs, amandes, noix, abricots, zestes de citron confits… A la dégustation ce vin dénouera les langues et les âmes de bonne volonté. Avec en arrière-fond, une trame aussi tendue que les cordes de la Gibson de Keith Richards, voilà un blanc qui laisse une belle empreinte. Un très joli vin, parfait en été pour un apéro ou un repas iodé en accompagnement par exemple d’un ceviche de daurade.

Prix départ chai : 12,00 €
www.vins-perrier.com

En savoir plus sur les vins de Savoie

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.