AOP Languedoc Pic Saint-Loup, Haut-Lirou, Mas des Costes 2014

0

haut-Lirou-pic-saint-loupVoilà un vin qui conforte la réputation de cette belle appellation. Ce Mas des Costes 2014 du domaine Haut-Lirou en AOP Languedoc Pic Saint-loup a un côté sphérique dans ses arômes et sa personnalité. Frais, épicé, mentholé, violette et fruits noirs, ample mais jamais lourd, ni dans palais, ni sur l’estomac.

Ses pieds de syrah récoltés à la main (80% de l’assemblage contre 20% de grenache) s’épanouissent sur les pentes sud du Pic Saint-Loup jusqu’à 300 m d’altitude. Cela fait de Haut-Lirou le domaine de l’appellation à avoir les vignes les plus en altitude. Et cela doit bien sûr compter dans la fraîcheur de ce vin. 

La vinification est soignée, la fermentation sous contrôle, avant un élevage d’un an en barriques (dont un tiers de neuves) façon de ne pas trop boiser. Bref, ce Mas des Costes se distingue. Et il est sans doute un peu à l’image de ses propriétaires. Dans ce coin du Languedoc au passé tumultueux, c’est toujours la même famille -celle de Jean-Pierre Ramier-qui aux commandes depuis 1848… Doit-on parler de vins du Printemps des peuples ? 

Prix TTC départ cave : 14,50 euros

www.hautlirou.com/




Partager sur :

Les commentaires sont fermés.