« Vers le Nord », une des « Terres Rares » du Mas Amiel

0

mas_amiel_vers_nordCertaines des 130 parcelles du Mas Amiel d’Olivier Decelle en val d’Agly ont un potentiel à donner des vins uniques. D’où sa collection de cuvées baptisées « Terres Rares »
« Alt 433 », « Légende », « Vers le Nord », « Vol de Nuit », avec elles, l’ancien PDG de Picard a aussi soigné son marketing. Les étiquettes épurées évoquent plus une réédition des œuvres de Saint-Exupéry que des classiques bouteilles de vin. Tant mieux car les prix ne sont pas ceux des « Petites Cuvées de Nicolas ». Comptez jusqu’à 29€ pour « Vol de Nuit », un 100% vieux carignan.

Mais quand on a arpenté le relief de Mas Amiel, on ne peut pas lui reprocher. Ici tout est fait à la main de l’homme et labouré au cheval. Et la tramontane est sans pitié pour les ceps un peu trop flageolants.

La vinification en cuve inox -voire ovoïde béton pour Vol de nuit- avec des levures indigènes. 15 à 25 jours de macération et de légers remontages, la douceur domine un processus qui vise à tirer la meilleure expression du terroir.

Ainsi de sa cuvée baptisée « Vers le Nord » plantée sur une parcelle de 2 ha baptisée Devèze. Un Maury sec, assemblage de syrah (8%) et de grenache. Il a un nez puissant entre agrumes et fruits noirs et une bouche à l’avenant. Gourmande et croquante, elle fait preuve d’une fraîcheur déconcertante. Une volaille ou un confit fera parfaitement l’affaire.

Prix : 19,50€ TTC

masamiel.fr/

Lire le reportage sur Mas Amiel

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.