Madiran Folie de Roi 2006 de la Cave de Crouseilles

0

Une folie joyeuse, un vin superbe et complexe qui peut se boire jeune à un joli rapport qualité-prix.Et pourtant question cépage, il est fidèle à l’appellation. Ainsi le Tannat domine à 70%, le Cabernet franc 25% et le Cabernet sauvignon 5%.

Sur leur terroir argileux avec des graves fines et argilo-calcaires, les coopérateurs ne dépassent par le rendement de 50-55 hl/ha.

Cette maîtrise des rendements est notamment obtenue par la suppression des contre-bourgeons puis une vendange en vert.

Question vinification, après un égrappage, la fermentation alcoolique se fait dans des cuves thermorégulées avec de nombreux délestages et remontages. Une macération de 12 à 16 jours à une température de 2° précède un élevage en fûts de chêne pendant 10 mois.

Ce vin à la robe grenat aux reflets pourpres révèle un nez complexe et chaleureux dominé par les arômes de cerise noire et de cassis.
En bouche, une attaque franche donne le sentiment d’une belle structure appuyée sur des tanins veloutés. On apprécie sa belle longueur sur une note de fruit mûr.

Contrairement à la réputation du Madiran issue de l’âpreté du Tannat, on pourra profiter de cette Folie du Roi dès sa prime jeunesse à moins qu’on ne préfère le faire vieillir trois ou quatre ans grâce à sa légère acidité.

On ne sera pas surpris de le voir accompagner à merveille un magret de canard ou un fromage des Pyrénées type Ossau-Iraty.

Cavistes et vente par correspondance
Prix de vente : environ 7,20 €

Cave de Crouseilles
64350 CROUSEILLES
05 59 68 10 93

En savoir plus sur l’appellation

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.