« Le vin à table : Encyclopédie des accords »

0

11797Quel vin servir avec des pieds paquets ? Et avec des Saint-Jacques aux truffes ou un pigeonneau à la crapaudine ? La réponse est dans « Le vin à table, encyclopédie des accords » de Jacques-Louis Delpal.

Attention, on est dans la pureté de la tradition culinaire française. Pas question de tofu, ni de gingembre, de sauce teriyaki et encore moins de panga. Le créateur de Saveurs de France et ombrageux président du temple de l’andouillette 5A décline ses accords qui sont autant de salivations. A voir la pléthore de ses amis qui figurent en photo dans l’ouvrage – des chefs, des aubergistes, des viticulteurs et des charcutiers- on se rassure de la survivance d’une certaine France Gastronomique qui ne craint pas de s’arrondir à une table rabelaisienne et qui n’a pas encore succombé au fusion world-food.

Et pourtant, le père Delpal n’est pas toujours tendre avec nos recettes. Comme avec ce homard à la parisienne qu’il qualifie de faux-luxe… Pour le reste, cet ouvrage fort clair a l’avantage d’être l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment tout en étant une sorte de couteau suisse de la gastronomie avec des vins, des plats, des accords et un lexique complet sur les mots du vin. Bref une antithèse absolue à la pathologie éditoriale de l’ultra-spécialisation des ouvrages culinaires d’aujourd’hui.

« Le vin à table : Encyclopédie des accords » de Jacques-Louis Delpal
Editions Artémis 2013-2014, relié 256 pages
Prix : 14,90 €

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.