Fronton : petits airs de Négrette spirituelle

0

Décidément Fronton continue de cultiver sa différence avec des vignerons dont les bouilles témoignent qu’ils se démènent pour sortir des vins en accord avec leur terre et leur idée de la viticulture. Des femmes et des hommes qui font corps autour de leur Négrette. Leurs vins sont croquants, joyeux et fruités avec une structure directrice forte. Cette façon de faire semble presque devenue une marque de fabrique pour ces vins de Toulousains que les Parisiens goûtent de plus en plus. On peut avoir la meilleure stratégie de com, si le produit ne suit pas, le terrain le fait payer. Voilà quelques exemple du millésime 2012 qui montrent que jeunes générations semblent continuer à maintenir le cap pour cette appellation où la Négrette est reine.

Fronton rouge 2012 Kelina Château Boujac

froton_kelinaMichèle et Philippe Selle ont converti en bio leurs vignes hérités du grand-père à partir de 2008. Leur Kelina reflète autant leurs efforts que leurs convictions. Un nez de fruits des bois, une matière ample et une bouche longue qui se termine sur une pointe de réglisse. Ce Kelina avec sa bouteille au look kabyle ne s’abandonne pas au milieu du gué. Il accompagnera la tajine d’agneau jusqu’au bout. Aucun boisé, à peine grâce à une macération 10 mois en cuves fibres de verre. On est dans le produit pour ce 100% négrette.
Prix TTC : 10,50 € à la propriété et chez les cavistes.
http://www.chateauboujac.com

A l’Avenir… 2012 Domaine de Lescure

froton_lescure2012Troisième génération du Domaine de Lescure, propriété de sa famille depuis 1923, Fabien Cardetti a de la suite dans les idées. Il donne à ses vins des noms d’expressions temporelles évocatrices et épicuriennes. « Sans plus attendre », «Instant présent», «Comme avant »( vin élevé en fûts de chêne comme son grand-père avec ses « barricous »)…Ou encore ce « à l’Avenir » qui est un superbe fronton, dense et parfumé comme un bocage entouré de violettes après une journée caniculaire. Un vin 100% Négrette vendangé à la machine mais mis en cuves inox durant 8 mois qui fera un carton avec un marbré au chocolat noir.

Prix public TTC : 7,20 € à la propriété et chez les cavistes.
http://www.domainedelescure.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.