Deux bouteilles pour fêter les 70 ans du Rasteau Vin Doux Naturel

0

rasteau_canisterLa Cave de Rasteau ne lâche pas l’affaire. En ces temps où l’on ne parle que de pureté minérale, continuer à défendre son vin doux naturel (VDN), qui ne représente plus que 3% de sa production, est un sacré défi à la tyrannie des tendances. Pour fêter les 70 ans de son AOC Vin Doux Naturel, la Cave a sorti une boîte canister rétro illustrée d’une pin-up « fifties » rappelant l’âge d’or des « Trente glorieuses ». Le vin doux est décliné en deux teintes, ruby et doré.

Avec les pluies hivernales qui n’en finissent pas à Paris, ces vins rappelleront le soleil caressant les coteaux argilo-calcaires bien exposés de Rasteau. C’est évidemment là que se trouve l’origine de leur taux de sucre exceptionnel avec une richesse minimale en sucre du moût de 252 g/litre.

En tout cas, rouge ou rosé, ce VDN est un 100% grenache noir tiré de vignes de 50 à 80 ans vendangées manuellement avec un rendement autorisé de 30 hl/h. Comme tous les VDN, en cours de fermentation, on lui ajoute de l’alcool à 95 % (d’origine vinique) pour stopper l’action des levures et conserver une partie des sucres du raisin. Ensuite, les modes d’élevage sont spécifiques à chaque cuvée (barriques, foudres et cuves). Le Rasteau rouge qui titre 16,5° tend vers le noyau de cerise, la prune confite et le chocolat noir. Son alter ego rosé, ( 15,5°) le litchi et le mangue mâtiné d’une pointe de cannelle.

Prix TTC départ caveau : 19,50 € avec le canister rétro

http://www.rasteau.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.