Château Pipeau ne pipote pas !

0

chato_pipoMalgré son étiquette qui évoque la demeure du Capitaine Fracasse façon Bibliothèque Verte années 50 et un nom qui appelle la galéjade, voilà un Saint-Emilion qui fidélise depuis quatre générations des amateurs bordelais. Ils ont depuis longtemps identifié Château Pipeau comme un des meilleurs rapports qualité-prix en Saint-Emilion grand cru.

Cette exploitation familiale de 25 hectares, dont la 4ème génération est en train de prendre les commandes, porte le nom du lieu-dit de la demeure du domaine acquise par le grand-père en 1929. Et millésime après millésime, sauf les très mauvaises années, ce saint-émilion est synonyme de sans-faute sur le point de l’élégance alliant velouté, note mentholée et fraîcheur. On sent une matière première soignée et bien triée. Ce qui ne risque pas de s’arrêter. Cette année, la maison a investi dans une machine à tri optique façon de se concentrer sur les meilleurs grains. L’effort est d’autant plus méritant que le Château Pipeau ne produit chaque année qu’une seule cuvée. Soit un seul assemblage correspondant à l’exact encépagement du domaine. Soit 90% de merlot, 5% de cabernet franc et autant de cabernet sauvignon.

Pour couronner le tout, la main est légère sur le SO2. Et l’effort sur la lutte raisonnée dans le cadre du SME, (Système de Management Environnemental) visant notamment à réduire les produits phytosanitaires un peu plus intense chaque année. Car on sait bien, ici, que le département de la Gironde suspecté d’être l’un des plus grands consommateurs français de pesticides est dans l’œil du cyclone et que la révolution culturelle est à l’ordre du jour.




Bref, le château Pipeau ne pipote pas. A conseiller aux politiques. A votre santé Mister Juppé !

Prix TTC départ cave :
Millésime : 2010 : 23 €
Millésime 2013 : 17 €

http://www.chateaupipeau.com/pipeau.html

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.