Château Labadie en côtes-de-Bourg

0

Labadie ou Laroche Joubert les deux châteaux du vignoble Dupuy

 

Voilà un domaine familial bâti par quatre générations de viticulteurs. Au fil des ans, les Dupuy ont réuni 66 ha de vignes dont 50 d’un seul tenant. Le merlot domine à 62% l’encépagement, suivi par le cabernet sauvignon à 25% et le cabernet franc à 13%. « Les plantations de malbec vont bientôt commencer » assurent les Dupuy.

Gilbert Dupuy, le grand-père, avait été l’un des premiers viticulteurs des Côtes de Bourg à élever une petite partie de ses vins en barriques. Dans les années 70, il créée la marque Château Labadie et investit sur la qualité. Son fils, Joël, poursuit sur la lancée. En 1980, le domaine est l’un des premiers à opter pour la mécanisation des vendanges. En 1982, il crèèe une seconde marque Château Laroche Joubert pour une cuvée plus jeune, plus fruitée moins boisée.

Le Château Labadie – à ne pas confondre avec son homonyme médocain- n’est pas exactement un petit domaine, c’est un des grands acteurs en côtes de Bourg. La mécanisation y est aussi poussée que le travail des vignes est soigné : composts organiques, vendanges en vert aoûtiennes et effeuillage pour limiter la pourriture grise. Évidemment avec 66ha, on comprend que les vendanges soient mécanisées. A l’arrivée au chai, un système de tri vibrant achève d’éliminer rafles, bois, feuilles et baies altérées.

labadie_bouteilleUne macération pré-fermentaire à froid de 3/4 jours précède une fermentation d’un mois environ à 28° ponctuée de quelques remontages. La moitié des vins sont élevés en barriques de chêne américain ou français renouvelés par quart tous les ans. Le Château Labadie est réputé pour un niveau de qualité constant. Il tient la route grâce à des vins qui ne s’écartent pas des grands axes de la maison. Des vins plutôt ronds mais bien structurés qui peuvent être bus au bout de deux ans ou se conserver en cave une dizaine d’années.

Château Laroche Joubert : 6€
Château Labadie : 8 €.

Où le boire ? Au Train Bleu.

Adresse : SCEA Vignobles Joël Dupuy
33710 Mombrier
Tél. : 0557642384
Mail : vignoblesjdupuy@aol.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.