Château Ambe Tour Pourret – Saint-Emilion grand cru 2012

0

emilion_ambe_tour_pourretLe Château Ambe Tour Pourret est la propriété de Françoise et Philippe Lannoye. Ces industriels du nord reconvertis dans la vigne se sont fait la main avec le château Lanbersac en puissegain-saint-émilion et en castillon avec le Château Moulin de Clotte avant de reprendre en 2007 ce domaine de 5 ha classé Saint-Emilion Grand cru.

Les époux Lannoye n’ont pas traîné à franchir le cap du bio. En 2015, ils feront partie des rares domaines en Saint-Emilion -un sur dix- à afficher le logo en forme de feuille étoilée.
C’est la recherche d’un vin à la personnalité plus affirmée qui a motivé ce passage. Mais le voisinage avec d’autres viticulteurs bios leur a permis d’appliquer des traitements tels que la confusion sexuelle contre le vers de la grappe avec plus d’efficacité.

Le millésime 2012, assemblage de merlot à 90% et de cabernet franc, a un nez opulent et prometteur. Attaque tonique, bouche sans dureté, finale fraîche, ce Saint-Emilion a de la classe.

Prix départ cave : 21€.

En savoir plus : http://saint-emilion.fr/fr/

A noter que le Château Ambe Tour Pourret développe des formules d’œnotourisme intelligentes qui plairont aux amateurs d’accords vins/fromages. Exemple : « formule lunch » plateau de fromages, 3 verres de vin, un café et un macaron à 15€/pers

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.