Champagne de Castelnau Brut Réserve

0

castelnauMême si le champagne est synonyme de fête, le paradoxe est qu’il entretient une relation particulière avec la première Guerre Mondiale rendue encore plus perceptible en ces années de commémoration du conflit. Le martyre de la cathédrale de Reims n’a pas peu compté. Ainsi du champagne de Castelnau, baptisé en 1916 en l’honneur du général qui organisa le premier la résistance de Verdun, fait d’armes qui fera oublier son antidreyfusisme…

Cent ans plus tard, le champagne de Castelnau existe encore notamment grâce à la douzaine de vignerons qui entreprirent, en 1962, de créer la Coopérative Régionale des Vins de Champagne  et de racheter en 2003 ce champagne   -jusqu’alors propriété d’une famille d’Epernay.

Aujourd’hui le Brut Réserve de Castelnau est un assemblage de 40% de chardonnay, de 20% de pinot noir et de 40% de pinot meunier. Une proportion de 16% de vins de réserve lui apporte un surcroît de maturité et de belle tenue. Ce champagne procure une agréable surprise par sa fraîcheur, ses  notes grillées du chardonnay, pointes d’amandes et de noisettes. Il se positionne facilement au dessus de bien des bruts comme un champagne de repas qui fera un accord idéal avec un ris-de-veau à la crème.

Prix : 28 €

www.champagne-de-castelnau.eu




Partager sur :

Les commentaires sont fermés.