Cairanne, bonnes cuvées…

0

Cairanne, sélection de cuvées (mars 2015)

camille cayran2011 Maison Camille Cayran Les Voconces
Camille Cayran, c’est la marque de la cave de Cairanne. Cet assemblage d’alchimiste rhodanien de vieux grenache (79%), de carignan (5%) et de syrah (15%) et d’une pointe de mourvèdre (1%) révèle un gentil nez de garrigue. Attaque tonique et fraîche. On sent où on est.
7.95€ la bouteille

http://www.maisoncamillecayran.com

 

 

 

 

 

cairann_oratoire

Domaine de l’Oratoire Saint-Martin 2011 – les Douyes

Cette cuvée « les Douyes » est issue de vignes (mi-grenache mi mourvèdre) remontant à la Belle Epoque… La matière première archi-triée est vinifiée par pigeage durant 15 jours avant d’être élevée en foudre durant 18 mois. Fruits noirs, épices, notes de cuirs… tannés comme une sandale d’oratorien.
www.oratoiresaintmartin.fr/lesvins.htm

 

 

 

 

 

 

 

Domaine Delubac 2010 L’Authentique
Sélection de grains de grenache (50 %) et de syrah (50 %), son nez intense vous projette dans une pinède rocailleuse avec des notes prononcées de résine et de pin. En bouche, voilà un vin digeste et frais tout en finesse pas forcément très structuré. Même au nord du Mont Ventoux, on n’est pas obligé d’être austère et froid comme une armure pour être authentique.
Tél. : 04 90 30 82 40
Email : domaine.delubac@orange.fr
Prix domaine : 18 €

Domaine Roche 2014 :
2014 présente un profil très séducteur par sa grande fraîcheur. Assemblage de 70% de grenache et de 30% de syrah élevée en barrique, ce cairanne révèle une bouche ample et gourmande à la fois. Un vin sérieusement envoûtant, issu d’une sélection des plus vieilles vignes du Domaine. Ce qui explique aussi des rendements qui dépassent rarement les 35 hl/ha.
http://www.domaineroche.fr/index.php/fr/

2007 – Domaine Richaud l’Ebrescade
A l’énoncé, le nom évoque déjà un terroir de cailloux chauffés à blanc par le soleil. Cette cuvée provient de hauts coteaux entre Cairanne et Rasteau. Assemblage par tiers de grenache, syrah et mourvèdre, cuvaison de huit à quinze jours avec un strict contrôle des températures puis un élevage en barriques et en demi-muids pendant quelques mois. Robe pourpre profonde, nez de mûres très expressif, tanins parfaitement fondus, finale épicée et palais conquis pour finir.
http://domaine-richaud.ardoneo.com

Domaine Boisson
C’est un vin joyeux à déguster en fredonnant le temps des cerises. Car c’est le fruit qui semble le plus ressortir de cet assemblage de 50% grenache, de syrah (20%), de mourvèdre (20%) et carignan(10%). Un nez puissant marqué de notes de cerises mûres et des notes de fruits frais (cassis). On retrouve ce croquant en boucheet pas mal de fraîcheur.
http://www.domaineboisson.com

Domaine Brusset – 2006 Les Chabriles
Ces Chabriles portent le nom d’un coteau argilo-calcaire orienté plein sud. Y sont plantées des « jeunes » vignes de 80 ans qui valent le détour. Cet assemblage de 65% de grenache et 35% de syrah présente un nez complexe de fruits confits noirs, de poivre et cardamome, ainsi que quelques notes de violettes sans doute amenées par une syrah apaisée. Bouche minérale et puissante. Avec une solide structure qui impose de trouver un plat qui sache lui tenir tête.
http://www.domainebrusset.fr

 

En savoir plus sur  le cru.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.