Bandol Moulin de la Roque : « Esprit, es-tu là ? « 

0

 

esprit_terroir_bandolLe Moulin de la Roque est une des caves phare de l’appellation Bandol. Une petite jeunesse de près de 65 ans qui a fusionné en 2006 avec la coopérative du Beausset. Son vignoble s’étend sur un vaste amphithéâtre naturel de 265 hectares face à la mer, sur des terroirs variés répartis sur les 8 communes de l’appellation. Surtout, il couvre 5 terroirs bien distincts.

Ainsi c’est pour donner une idée de la façon dont s’exprime le mourvèdre -jamais plus heureux que lorsqu’il voit la Grande Bleue- sur chacun de ses sols, que la cave a sorti, Esprit Terroirs, coffret plutôt chic. La proximité de la presqu’île tropézienne n’y est sans doute pas étrangère.


On y trouvera 5 bouteilles de rouges de 50 cl (assemblage de mourvèdre à 95% et 5% de cinsault). Chacune contient un vin à la typicité prononcée selon son terroir d’origine (marnes sableuses, marnes noires, sables rouges, galets du trias, calcaires à rudistes). Certes, il y a toutefois des traits communs aux cinq vins : du fruit, de la puissance et une trame structurée. Mais jamais de bouche brûlante que l’on retrouve malheureusement parfois chez d’autres vins varois. Bref une déclinaison joyeuse comme un disque de Trénet du cépage phare de Bandol. A commencer par la cuvée des Marnes Noires, cuvée puissante aux arômes de fruits noirs mûrs mais délicatement épicée ou encore la cuvée Galets de Trias à la bouche de fruits noirs et de pain d’épices.

Esprit Terroirs
Prix : 55 €
www.laroque-bandol.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.