BISTROS A VIN
>> Bistros et bars à vin

Le bar Antoine


Qui était Antoine ? Une chose est sûre, durant la Belle Epoque, Antoine était furieusement tendance…En 1911, il s’était fait concevoir son petit bar, par Hector Guimard, le pape de l’Art Nouveau -art aussi qualifié de “style nouille”- qui a laissé ces stations de métro sans lesquelles Paris ne serait plus Paris. Il faut dire que le Père Guimard a concentré une grande partie de ses créations dans ce coin du XVIème si tranquille.

 

 








Le Bar Antoine est donc un micro-bistro presque centenaire qui a traversé le temps et c’est un miracle de pouvoir admirer les motifs floraux en faïences sur les murs ou le comptoir de bois ouvragé.
C’est Angelo (et non Antonio), un Transalpin originaire de Rimini qui a repris l’endroit depuis dix ans. Gars plutôt fin et pince sans rire. De son pays, il propose des charcuteries ou du carpaccio. Mais d’une façon générale on ne va pas chez Antoine pour l’assiette qui est une tonalité en dessous que pas la bonne impression de l’ensemble. Ce que nous avons mangé n’était pas très enthousiasmant soit qu’il s’agisse d’un défaut d’attention sur les matières premières ou un amour chancelant pour les petits plats bien faits. Ainsi le foie de veau (15,50 €) était sec et pas très généreux, et le pavé (16€) plutôt nerveux. Il en va de même des desserts, baba ou crème caramel qui ne font pas forte impression.

La petite carte de vins laisse en revanche des bonnes surprises du côté du bordeaux avec des prix raisonnables. Pour le reste, on dira que lorsqu’on croise du côté de la Maison de la Radio, le comptoir du Bar Antoine est parfait pour un petit gorgeon entre copains ou copines.

LB



 

 

Bistrot à vin, bar à vins, restaurant
Bar Antoine
17 rue La Fontaine
75016 Paris,
7h30-19 h, fermé le dimanche
Tél. : 01 40 50 14 30


Contacter