Vignes à Bercy : les chais de Bercy

0

Bercy possède quelques ceps de vigne rappelant qu’hier encore, ses entrepôts de vin étaient les plus importants de France voire d’Europe. Dans le jardin Yitzhak Rabin, situé dans le parc de Bercy (13e arrondissement), se trouvent, depuis 1996, 682 m2de vignes basses plantées en sauvignon et chardonnay et de 341 m2 de treille de raisin de table notamment de chancellor de Fontainebleau et muscat de Hambourg.

Bercy était le point de passage obligé de la majeure partie des vins et eaux de vie qui étaient amenés dans la capitale par voie d’eau, principalement en provenance de Bourgogne et du Beaujolais. Le premier entrepôt de vin édifié à Bercy sous Louis XIV marqua le début de trois siècles d’activité ininterrompue.

Les tonneaux à destination de la Capitale arrivent par bateaux sur la Seine et sont débarqués et entreposés dans les chais de Bercy. Les marchands de vins ne payaient pas de taxes puisque les entrepôts étaient situés en dehors de Paris. (Ci-dessous la barrière d’octroi de Bercy.)

La barrière d'octroi de Bercy construite par Claude -Nicolas Ledoux, entre 1784 et 1790. Elément central du mur des Fermiers Généraux.

La barrière d’octroi de Bercy construite par Claude -Nicolas Ledoux, entre 1784 et 1790. Elément central du mur des Fermiers Généraux.

1 2 3
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.