La fête des Vendanges à Bagneux

0

A Bagneux, au sud de Paris dans les Hauts de Seine, chaque année vers la fin du mois de septembre, la ville fête ses vendanges en grande pompe. Un événement devenu presque incontournable pour les habitants de la ville.

Sa 46ème édition a rassemblé près de 80000 personnes, un stade de France. Il faut dire que l’événement est loin d’être banal. Puisqu’au programme de la fête, on déguste du bœuf rôti, on assiste au spectacle de rues, on peut participer à la Corrida des vendanges (course à pied, semi-marathon …) et surtout on assiste au défilé du Carnaval des vendanges.

Un carnaval haut en couleur avec un défilé plutôt version Jean-Paul Goude que version classique avec défilé des confréries vineuses. Jugez-en vous même. Cinq bacchantes légèrement dénudées suivies d’une dizaine de grains de raisins célèbrent le culte de Bacchus qui lui-même est affalé sur son trône. Suivent ensuite des groupes folkloriques venus de différents pays.

Mais Bagneux a un lourd passé viticole. Le blason de cet ancien village daté du VI°siècle n’a-t-il pas deux grappes de raisin tigée et feuillée d’or.
Pourtant il aura fallu à la mairie de Bagneux près de 20 après la disparition de la dernière vigne en 1965 pour renouer avec son passé et se remettre à travailler la vigne.
En plantant 170 pieds de vigne de deux variétés de ceps blancs, sauvignon et sémillon, au Clos des Brugnauts, la ville de Bagneux en compte près de 760 aujourd’hui, entretenus par la municipalité.

D’en haut, le roi Dagobert qui raconte-t-on se rendait à Bagneux avec le grand Eloi pour déguster raisins et vins de sa vigne doit être fier de ce revival puisque le vin balnéolais  dont la première vendange date de 1985 a été médaillé d’or en 1996 et 1997.

Renseignements : syndicat d’initiative,
7, avenue Louis-Pasteur, 92220 Bagneux (tél. : 01 46 64 41 60).
Programme complet disponible à la mairie de Bagneux. Tél. : 01 42 31 60 00.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.