Saint-Juliénas-des-Prés

0

Le chapitre de Saint-Juliénas-des-Prés

julienas11C’est sans doute le plus petit vignoble de Paris, une dizaine de pieds de gamay qui reçoit les ballons des enfants jouant dans le square de Saint-Germain des Près.

Depuis 1992, la Confrérie de Saint-Juliénas des Près tient son chapitre de printemps dans le square de Saint-Germain des Prés au pied du chevet l’église éponyme. Il ne faut pas confondre ses membres, habillés de toges rouges et jaunes, avec les disciples de Krishna encore présents sur le pavé germanopratin. Mais pas d’hare krishna pour les chevaliers de Saint-Julienas des Prés, leur litanie est plus hexagonale, simple et licheuse. Celle d’un glou-glou répété aussi longtemps que le nouveau parrain des ceps de gamay achève de boire le grand taste-vin. Ce qui le rendra durant un an propriétaire viticulteur des ceps de Saint-Julienas des Prés. Des ceps de gamay, comme il se doit pour ce cru du beaujolais.

John Simenon, parrain du clos Saint-Juliénas des Prés

John Simenon, parrain du clos Saint-Juliénas des Prés

Parmi les parrains de 2007 du clos Saint-Juliénas des Près citons notamment John Simenon, le fils de Georges, papa du commissaire Maigret, qui questions vin et bistros en connaissait un rayon. Citons également, le chef bistronomique Yves Camdeborde ou encore Jean Cormier, journaliste du Parisien, ami d’Antoine Blondin avec lequel il avait lancé le “marathon des bistros à vin” .

Yves Camdeborde

Yves Camdeborde

Evidemment, nul n’ignore que la confrérie de Saint-Juliénas a aussi été créée pour des raisons économiques : celles de faire connaître et amplifier la réputation du juliénas frappé comme les autres crus du beaujolais par la morosité d’un marché intérieure agrémentée d’une concurrence étrangère agressive.

Il règne dans ce petit square au pied de l’église romane de saint-Germain des Près et durant le dîner au Procope qui s’en est suivi, une gaieté bon enfant et une sincérité à porter au crédit des hommes et des femmes de Juliénas qui montent à Paris chaque année organiser cette cérémonie.

julienas4

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.