L’amitié franco-serbe à la Bonne Franquette

0

L’amitié franco-serbe à nouveau scellée à la Bonne Franquette

Le jumelage de Skadarlija, vieux quartier historique et bohême de Belgrade, avec la République de Montmartre, ce dimanche 6 octobre 2013, n’est pas passé inaperçu. Pour une fois, le pavé de la Butte a résonné de sonorités balkaniques endiablées et chavirantes. Pour un peu on aurait pu croire que Kusturica tournait un film à Montmartre.

 

Un jumelage fêté dans la joie et l’allégresse que Rabelais aurait apprécié. Un Chef et deux cuisinières venus tout spécialement de Belgrade, précédés d’un container rempli de victuailles locales, officient dans les cuisines de « La Bonne Franquette » tenu par Patrick Fracheboud, et régalent les convives d’un déjeuner aux saveurs serbes qui fait scintiller les regards et vibrer les papilles.

montmatre_serbe2

Le truculent barde, Bernard Beaufrère, garde champêtre de la République, l’émouvante Indhira, donnent la réplique à la magnifique chanteuse serbe.
On est tous dans la griserie du « rakia » et du « vranac », délicieux vin serbe, clairet, léger et fruité, généreusement alloués, mais aussi et surtout… sous l’emprise bienfaisante du lieu, de l’amitié …et de la poésie. Amphitryon généreux comme un prince Russe, le père Fracheboud a offert au cuisinier et aiux cuisinières Serbes venues de Belgrade des magnums de Pommerol.

Geneviève Guihard

A propos de la Serbie, lire aussi : La « Francuska Vinarija », la quête d’une « Bourgogne antique » en Serbie

La Bonne Franquette
18 rue Saint Rustique Paris 18ème
Tel : 01 42 52 02 42

Centre Culturel de Serbie
123 rue Saint Martin Paris 4
Tel : 01 42 72 50 50

www.republique-de-montmartre.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.