Le Clos Montmartre

0
Le Clos Montmartre

Le Clos Montmartre

Les vignes de Montmartre sont situées au cœur des habitations, près de la place du Tertre et du cimetière Saint-Vincent dans le 18ème arrondissement.

Ces vignes, d’une surface totale de 1600m2, ont été plantées en 1933 par la Ville de Paris et sont composées d’environ 1800 ceps de 29 cépages distincts dont  75 % Gamay, 20 %  Pinot Noir, le reste en Seibel, Merlot, Sauvignon blanc, Gewurztraminer, Riesling…… En 2007, les vignes du Clos Montmartre ont donné 1150 kg de raisin, soit un tout petit rendement de 35 hectolitres à l’hectare. A faire décrocher un sourire de condescendance à n’importe quel vigneron du Beaujolais…

Sur leur emplacement se dressait au XIXé siècle une guinguette « Le Parc de la belle Gabrielle ». Gabrielle n’étant autre que Gabrielle d’Estrée, la favorite du roi Henri IV qui avait sa maison à quelques pas de là.

La guinguette disparue, le lieu en friche devient vite le repaire des clochards et des enfants du quartier qui venaient y jouer au ballon.

montmarrte-poulbot

Dans les années 30 le dessinateur Francisque Poulbot et ses amis Forrain et Willette de la République de Montmartre créèrent le « parc de la Liberté » à cet endroit. Plantées en 1933, les vignes donneront leur premières vendanges « modernes » en 1934 en présence du Président de la République, Albert Lebrun. Fernandel et Mistinguett en étaient les parrains.

1 2
Partager sur :

Les commentaires sont fermés.