Peintre des bistrots : Begona De Erausquin

0

Begona De Erausquin, les terrasses de Paris sous les pupilles catalanes

Begona De Erausquin est une peintre catalane de 47 ans diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Barcelone. Son père est négociant de café à Barcelone. Ainsi les comptoirs et les fèves, elle connaît. De fait, la fréquentation quotidienne des cafés, c’est un peu sa drogue.
Il y du mouvement et de la couleur dans ses toiles où elle croque les bistrots comme des théâtres urbains colorés. Son point de vue idéal, c’est face à la terrasse. Celui où il y a de la lumière et de la couleur. Il est vrai que les artistes catalans de Dali à Miro, ont toujours eu une passion pour la couleur.

Le café de Paris est-il une source d’inspiration intemporelle pour les artistes ? ou avez-vous plutôt senti un nouveau souffle récemment dans les bistros ?
-Il y a une ambiance très spéciale des cafés à Paris. Ce sont des endroits qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est vrai, il y a un côté rétro à Paris qui me fait penser aux cafés d’artistes qui ont longtemps existé. Mais, j’ai constaté chez les Parisiens une envie d’aller au café pour échanger, pour discuter. C’est quasiment culturel chez eux.

Les bistrots de Paris évoquent pour moi le temps passé. Et visiblement c’est l’effet recherché même dans les nouveaux cafés qui reprennent toujours des accessoires anciens de l’univers bistro. (ci-contre, le café Les Philosophes).

A voir certaines de vos toiles, on sent chez vous, une attirance pour les terrasses plutôt que pour les intérieurs des cafés, faut-il y voir une influence hispanique liée à votre nationalité ?
Oui en tant qu’Espagnole, j’aime les terrasses, les couleurs et les lumières, chez nous elles sont rarement lugubres même en hiver. Je m’y sens mieux qu’à l’intérieur pour croquer.

Contacter l’artiste: 00 34 93 674 82 44
Plus d’œuvres de l’artiste
http://www.carredartistes.com/

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.