Les vitraux Andrieux

0

andrieuxLe dôme de la brasserie chic Bofinger à la Bastille vous a toujours fait rêver ? Tout comme la façade et les vitraux du bouillon Chartier, ceux du Dôme à Montparnasse, ceux du bouillon Racine dans le VIème, ceux de l’hôtel Duminy Vendôme ou de l’hôtel de luxe récemment ouvert dans le Marais où la déco est signée Christian Lacroix… toutes ces adresses et beaucoup d’autres encore ont pour point commun d’être passées entre les mains de l’Atelier du Vitrail de Christiane et Philippe Andrieux.

Depuis plus de 30 ans, ce couple de maîtres verriers donne une nouvelle vie à des bistros, hôtels, restaurants, mais aussi chez des particuliers ou dans des décors de théâtre et de cinéma, en les illuminant de vitraux colorés. Inutile d’arriver dans les 1 000m2 de
leur atelier en face du Parc des expositions dans le XVème avec des croquis : la maison met un point d’honneur à créer chaque motif pour chaque client.

vitraux Andrieux2

Tous styles, du Moyen-Age aux créations contemporaines, en passant par la Renaissance et l’art déco : il n’y a que l’embarras du choix. « Souvent, les bistros optent pour des modèles classiques, ce sont plutôt les particuliers qui font preuve d’audace », remarque Philippe Andrieux. Festival de formes, de couleurs et de lumière, au sol, sur les murs, au plafond ou en séparation de pièces : un simple vitrail peut changer le cachet d’un bistro.
bouillon-racine
Avec le rachat de 5 ateliers depuis 1973, le couple Andrieux se retrouve à la tête de treize maîtres verriers et peut prendre en charge tout un chantier avec serruriers, menuisiers, électriciens…

Quel budget pour une telle décoration ?
Compter de 600 € le m2 pour un rectangle simple sans motif, à 3 000 € le m2 pour les plus décorés. Tout se fait dans l’atelier, le vitrail arrive prêt à poser. Un simple chiffon et un produit à vitre suffisent simplement à l’entretien d’un vitrail, et il ne faut pas oublier de changer les plombs… une fois par siècle !

Atelier Andrieux,  69 rue Desnouettes, XVème – Tél. : 01.42.50.88.03

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.