Mobilier de terrasse

0

La terrasse est très importante pour le bistro. Elle lui permet de réaliser de belles envolées du chiffre d’affaires lorsque la météo est souriante et pour certains même l’hiver grâce aux chauffe-terrasses. Mais comme les bijoux des femmes, les terrasses sont un des éléments de séduction fort des rues parisiennes. Dans cette perspective, le mobilier ne compte pas pour du beurre.

terrasse-chaise-drucker

Pas de belle terrasse sans beau mobilier. Sachant l’importance pour le chiffre d’affaires de la terrasse les jours de soleil, mieux vaut ne pas lésiner sur les équipements de terrasse. Entre la pluie et le soleil, et parfois la lune, l’empilage chaque soir, le mobilier de terrasse est soumis à rude épreuve. Raison de plus pour trouver de la qualité sans mégoter.

déco_chaise

ouve_mob2Couleurs et matières des chaises
C’est le rotin qui a la cote. Soir qu’il soit le plus classique. Soit qu’il soit en fibres synthétiques plus pratique car moins pourrissant sous l’eau. Surtout, il peut être alors coloré, ce qui ajoute à son attrait.
L’alu. Léger et solide, mais froid, façon branché années 80. On peut lui adjoindre de la toile de couleur pour alléger le côté froid du métal. Pour cela, on peut choisir de la toile PVC qui semble parer de toutes les qualités, imputrescible, colorée…
Le teck, classe et standing, on repense aux belles terrasses méditerranéennes. Mais attention, le teck est beau mais cher et lourd. Et très difficile à entretenir.

Tables et guéridons
On a coutume de réserver les guéridons ronds par définition à la limonade et les tables carrées et rectangulaires à la restauration. Bon c’est une coutume, et comme toutes les coutumes, elles sont faites pour être malmenées.

Les critères à prendre en compte.
– L’encombrement
chaise-empileC’est d’abord celui de largeur de la chaise et du guéridon. Plus les chaises sont larges et moins il y aura de places assises offertes en terrasse..
L’encombrement, implique également de mesurer combien on peut empiler de chaises. Ce qui peut être utile lorsqu’on n’a pas beaucoup de place de rangement. Certains modèles permettent d’empiler jusqu’à une trentaine de chaises sur une hauteur de deux mètres…

– le poids
Tous les matins et tous les soirs, le cafetiers doivent les sortir, les disposer avant de les empiler le soir. Choisissez des chaises légères afin d’éviter les tours de reins.
– La matière
On a beaucoup plus de choix qu’avant. On a l’embarras du choix. Il y a le  plus classique en rotin. Il y a le vrai et le faux, le rotin en fibres synthétiques plus pratique car moins pourrissant sous l’eau. Le fer forgé est apprécié depuis ces dernières années. C’est solide mais c’est lourd. Et ça craint la rouille.
Le prix : à 100 €, la chaise au minimum, quand on a une terrasse de 200 chaises, on regarde à deux fois avant de changer sa terrasse.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.