Mini-salon de l’agriculture au ministère pour les journées du Patrimoine

0

À l’occasion de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoine et citoyenneté », le ministère de l’Agriculture ouvrira ses portes au grand public samedi 17 et dimanche 18 septembre pour un parcours agro-écologique, gastronomique et culturel.

Fort du succès de l’édition précédente (14 000 visiteurs dont 3 000 enfants), le ministère met une nouvelle fois l’accent sur le patrimoine vivant en organisant un mini-salon de l’agriculture en plein cœur du 7e arrondissement de Paris.

Une véritable ferme reconstituée attend les visiteurs dans le jardin du ministère pour des animations sur l’agro-écologie. Petits et grands peuvent ainsi découvrir des animaux de la ferme – des poules, des porcs, des brebis, des bergers avec leurs chiens, leurs oies et leurs moutons, … – tout apprendre des légumes et plantes aromatiques du potager bio et des gestes simples pour préserver la biodiversité (lutte intégrée, association intelligente de fleurs et légumes, compost, prairie fleurie, etc.) ou encore s’initier à l’apiculture avec les ruches du ministère.

Au programme par exemple des démonstrations de gestion de troupeaux de moutons et d’oies par des chiens de berger (border collies).

Les élèves du lycée agricole d’Alençon-Sées (Orne) viendront expliquer le b.a.-ba de l’élevage, accompagnés d’une sélection de poules d’espèces rares et animaux de la basse cour. Ou encore le marché des produits des lycées agricoles.

Hôtel de Villeroy, 78 bis rue de Varennes, (7e)

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.