Grand Marché des AOC, 19 et 20 mars 2016 Bourg-en-Bresse

0

Cette sixième édition a pour objectif de valoriser nos terroirs et territoires et de permettre au public de venir découvrir les fleurons des productions.
Trois grandes thématiques :
• Un marché dédié à la dégustation et à la vente de produits AOC, organisé autour de 3 pôles : AOC-AOP-IGP productions fromagères, AOC-AOP-IGP productions vinicoles, AOC-AOP-IGP divers produits agroalimentaires.

• Un restaurant « LA BRASSERIE DES AOC » où un chef proposera un menu « Tout AOC-AOP-IGP ».

• Deux cours de cuisine dispensés par Eric Duquenne, Chefs des « Cuisiniers de la République », auprès de 2 binômes présents dans les boxes ainsi qu’au public présent dans les gradins :
– Samedi 19 mars à 14h pour une première recette
– Samedi 19 mars à 16h pour une seconde recette

– Dimanche 20 mars à 10h30 lancement du concours entre professionnels et amateurs, se déroulant en deux sessions : 1ère session de 10h30 à 12h30 (préparation et présentation d’une entrée) – 2ème session de 14h à 16h00 (préparation et présentation d’un plat accompagné d’un vin choisi parmi les exposants).
– Dimanche 20 mars à 15h proclamation du résultat du concours « Meilleur exposant du Grand Marché 2016 » et remise du trophée.

En Rhône-Alpes :

– 14 350 exploitations sont engagées dans un signe ou dans une démarche de qualité (hors bio), cet effectif représente 37 % des exploitations rhônalpines.
– Parmi ces 14 350 exploitations engagées, pour 10 600 exploitations d’entre elles, il s’agit d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine. La région Rhône-Alpes se classe au 4ème rang des régions, après Champagne-Ardenne, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
– 142 signes officiels de l’origine et de la qualité différents sont représentés dans la région.
– 5,9 % des surfaces régionales sont en bio ou en conversion.
– On dénombre 1,8 million d’hectolitres revendiqués en AOC/AOP viticoles et 0,6 million d’hectolitres revendiqués en IGP viticoles.

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.