19 mars : 14ème fête des vins de Bourgueil à Tours

0

Pour la 14ème année consécutive, les vignerons de Bourgueil investissent le centre-ville  de Tours pour célébrer la fête des vins de Bourgueil sur le boulevard Heurteloup.

Après avoir acheté un verre de dégustation (2 €), les amateurs découvriront le millésime  2015. Ils pourront rencontrer 41 vignerons, et remplir leur cave des meilleurs vins rouges et  rosés de l’appellation.

«Après 2014, qui restera dans les mémoires comme un des très beaux millésimes de l’appellation Bourgueil, nous sommes particulièrement heureux de venir présenter le millésime 2015. La saison estivale nous a permis d’atteindre une belle maturité. » se félicite Jean-François Mabileau, président des vignerons de Bourgueil. «Les cuvées de printemps, nées sur la terrasse de sable et de graviers que la Loire a déposé aux pieds de nos coteaux, ont donné des vins pleins de fruit et de plaisir, qui sont déjà prêts à boire !»

La fête des Vins de Bourgueil à Tours, c’est aussi :

– L’inauguration officielle à 10 h 30 avec la mairie de Tours et les dignitaires de la Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil.

– Pour la première fois cette année, la manifestation est labellisée par l’association « Tours Cité Internationale de la Gastronomie » à laquelle adhère le Syndicat des vignerons de Bourgueil.

– Les traditionnels «Saint-Vincent» qui récompensent les meilleures cuvées de rosé, de rouge de printemps et de rouge de garde. Remis aux lauréats à l’issue de l’inauguration, les trophées sont des œuvres originales en tuffeau et cep de vigne, signées par la sculptrice Valérie Herlin.

Cette année, ces trophées illustrent l’alliance de la vigne et du travail de l’homme, qui donne naissance au vin.

Installée à Chouzé-sur-Loire, Valérie Herlin est lʼépouse du vigneron Laurent Herlin.
www.valerieherlin.com

– Parmi les artisans des métiers de bouche exposant sur le boulevard Heurteloup aux côtés des vignerons, Fabrice Métry, pâtissier, chocolatier et glacier à Bourgueil, viendraprésenter sa célèbre «galette bourgueilloise».
Recette originale et marque déposée depuis 1976, la galette bourgueilloise fête cette année ses 40 ans !
www.patisserie-metry-bourgueil.fr

– Les deux offices du tourisme de Bourgueil et de Langeais-Castelvalérie seront sur le boulevard pour présenter la richesse de leur territoire et la nouvelle signature « Touraine Nature » adoptée par  cette destination touristique sur la rive droite de la Loire.
www.tourainenature.com

– Pour bien accueillir les familles, la fête des vins de Bourgueil à Tours proposera également  un espace enfant animé par CQFDégustation : cet atelier abordera l’éveil au goût, les 5 sens, les 4 saveurs, le monde des odeurs, des couleurs, des textures, et proposera des petits jeux sensoriels et des dégustations combinées de jus de raisin de cabernet franc en association avec le Sainte-Maure-de-Touraine.

14ème fête des vins de Bourgueil à Tour
Samedi  19 mars 2016 de 10 h à 19 h 00
Boulevard Heurteloup à Tours
En savoir plus : www.vinbourgueil.com

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.