Recettes pour toutes les fêtes

0

11831Ce beau livre ne pouvait pas mieux tomber. Cet ouvrage intelligent et pétillant rassemble quelques unes des meilleures recettes de fêtes. Jacqueline Ury, qui fut durant longtemps la chroniqueuse culinaire du Parisien, a été fureter dans les fourneaux de la planète pour mettre en valeur ces plats qui rassemblent dans la joie.

Exemple, le Lobio géorgien, incroyable pâté végétal, ou le Thiepboudien à base de poissons maigres pour un Noël sénégalais flamboyant, sans oublier le Sarmale, plat national roumain fait de feuilles de vignes qui enroulent une farce délicieuse. Au total, 70 recettes traditionnelles faciles à réaliser avec à chaque fois un topo sur leur origine historique et leur signification religieuse le tout accompagné d’un conseil donné aux apprentis marmitons.

A noter que les régions françaises y sont aussi à l’honneur. Bien sûr il y a les Bugnes lyonnaises mais aussi les Alléluias de Castelnaudary sans oublier cette formidable tourte aux herbes exhumée du « Ménagier de Paris » du XIVe siècle ou encore cette terrine de harengs dunkerquoise carnavalesque. Mais on peut lui préférer les Cornuelles du Poitou. Une façon plutôt sympa de renouer avec ses racines sans tomber dans le chauvinisme gastronomique.

Des recettes pour toutes les fêtes
Jacqueline Ury (Auteur), Illustrations d’Edwige de Lapergue
Editeur : Salvator
Prix : 18€90

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.