Cuisines paysannes

0

Le titre semblera un peu trompeur si on s’attend à tomber sur un traité stricto sensu de cuisines paysannes, des façons de faire dans différents terroirs de France.

11077 Car on a eu du mal à distinguer le motif de l’ouvrage. Sont-ce les légumes, les paysans, les recettes, les photos ? Bon finalement, plutôt que de se triturer les méninges mieux vaut juste picorer avec plaisir. Ainsi quelques portraits de paysans bretons, cultivateurs de légumes, s’intercalent entre une cinquantaine de recettes réparties par saison.

Les bistrots terroir qui n’ont pas encore succombé aux facilités fades préparées par Nestlé et consorts pourront trouver là quelques belles idées à proposer à leurs clients. Certaines basiques qui fleurent bon la terre comme cette salade de pousse d’épinards œuf poché, ventrèche et sauce aux anchois, ou encore ce chou farci au confit de canard et aux marrons. D’autres plus audacieuses comme cette courge farcie au lard et camembert sans oublier ce feuilleté de légumes mozzarella qui sent l’Italie ou encore cette betterave au four en croûte de sel, beurre à la sauge et vieux comté, qui évoque la gastronomie scandinave. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Cuisines paysannes
Texte de Julien Fouin et Blandine Boyer
Photographies de Marie Hennechart
144 pages
Prix : 25€
Editeur : Rouergue

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.