Cochonneries en tous genres : 28 nouvelles charcutières.

0

Cochonneries-genresA l’heure où l’OMS attise la phobie porcine chez les hypocondriaques, voilà un ouvrage salvateur aussi léger que profond. Un recueil de 28 nouvelles charcutières savoureuses qui exhalent des arômes fins et puissants comme une tranche d’andouille de Vire. Il faut de la grâce et de l’imagination pour évoquer sans lourdeur aucune toute l’étendue du patrimoine charcutier français et nous remémorer, mine de rien, la dette que la France doit au Saint-Cochon. 

Ça se lit sans faim. Ça vous fait sourire- et cela peut insidieusement vous mettre sérieusement en appétit. On décèle une angoisse digne de Vatel chez la Baronne de Chambon-Parme à propos des saucisses sèches de l’archiduchesse. On adopte aussi immédiatement Greta, la belle coche gasconne pour son brio dans la joute verbale qui l’oppose à l’oie, au mulard et à la pintade de sa ferme. Et on conserve un souvenir ému de Marcel, le tatoué du bistrot, avec ses deux teckels à poil ras baptisés Francfort et Strasbourg.

Cet ouvrage d’intérêt général devrait être en libre d’accès à la consultation dans toutes les bonnes charcuteries dignes de ce nom. Voire être glissé en guise d’annexe obligatoire dans le nouveau code des usages de la profession.

Cochonneries en tous genres
Blandine Vié et Patrick de Mari
Editeur : les Itinéraires

Collection Buffet d’auteurs
Prix public : 14,90 €

En vente en librairie et sur les sites internet

Renseignement et commandes :
eric@lesitineraires.fr

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.