Petits produits … grande cuisine

0

Voilà un livre rêvé si vous souhaitez vous lancer dans un bistrot gastro mouchoir de poche de moins de dix tables avec une carte saisonnière et une exigence gustative et esthétique élevée sans que votre bourse ne vous autorise le caviar ou le saumon sauvage.

« Petits produits … grande cuisine », le livre du chef Christophe Girardot, peut constituer une bonne base de départ. Puisqu’il promet des plats avec des produits de tous les jours à un prix moyen d’assiette à 2 €… Bon c’est vraiment une moyenne…

A parcourir ce bel ouvrage aux photos léchées, on sent bien que l’ancien second de Michel Guérard a fréquenté des gars plutôt doués en cuisine. Car quoi qu’il en dise dans son ouvrage, il vaut mieux avoir une petite expérience des fourneaux et savoir manier ses couteaux pour s’en sortir. Mais quelles belles propositions ! Pour l’automne, ce peut-être un capucino de potimarron à la mousse de lait, magret fumé et girolles ou une charlotte de « charlotte » au haddock, ou sinon plus spectaculaire, façon snacking Sud-Ouest, le club sandwich « canard confit-cèpes » persillade croustillante. Evidemment le chef d’Aquitaine met son terroir en avant. Ainsi en va-t-il de son tartare d’huîtres qui doivent être d’Arcachon. Et les marennes pour le tartare ça ne marche pas chef ?

Petits produits…grande cuisine
Textes de Christophe Girardot
Photographies de Claude Prigent
Editions Sud-Ouest
Prix : 19,90 €

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.