Olivier Bertrand rachète Frères Blanc !

0

L’affaire était à vendre… mais l’achat signe encore un coup d’éclat. Selon le magazine Challenges, le Groupe Bertrand devrait racheter Frères Blanc au Fonds d’investissement Qualium (CDC). On évoque un montant d’environ 60 millions d’euros, pour 75 millions de chiffre d’affaires. D’autres groupes liés à la restauration mais également d’origine « auvergnate », étaient sur le coup, tels que le Groupe Joulie ou la Maison Richard.

procope_rachat

Mais c’est Olivier Bertrand qui signe encore cette opération. Et ce, trois mois après avoir annoncé le rachat au même vendeur de 390 restaurants Quick en France pour les transformer en Burger King. Cette fois-ci, le Cantalien se muscle donc sur le haut-de-gamme et ajoute à sa collection de restaurants tels que Lipp ou Angelina, une dizaine de brasseries parisiennes dont certaines très prestigieuses comme Le Procope (ci-dessus), Au pied de Cochon, la Lorraine, Flora Danica. Ou encore l’Alsace sur les Champs-Elysées.

En revanche pour la Caisse des Dépôts, majoritaire dans le fonds d’investissement Qualium, la moins-value de cette opération débutée en 2005 avec le rachat de Frères Blanc devrait s’avérer particulièrement lourde. L’opération sonne-t-elle la fin de l’ère des financiers dans les brasseries ?

Partager sur :

Les commentaires sont fermés.